La Marine à voile

Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant l'invention des machines à vapeur. Ils transportaient les marchandises, les passagers, le courrier…

Au début du XXIe siècle, ce type d'utilisation tend à disparaître et semble réservé aux pays les moins développés industriellement. De nouvelles techniques réintroduisent une traction à voile1 sur des gros cargos porte-conteneurs pour diminuer la consommation d'énergie fossile.

Les navires à voile ont été utilisés dans l'histoire à des fins militaires. Les convois espagnols ramenant l'or du Nouveau Monde devaient se protéger des attaques des pirates. De nombreuses et importantes batailles navales eurent lieu entre l'Angleterre, l'Espagne, la France et les Pays-Bas.

Les voiliers possèdent tous certaines caractéristiques communes : une ou plusieurs coques, un gréement constitué d'au moins un mât qui porte la ou les voiles servant à la propulsion.

Les navires à voile sont menés par un équipage commandé par un capitaine. Ils ont été progressivement remplacés au cours des XIXe et XXe siècles pour la navigation de commerce par les navires à vapeur, puis par les navires à propulsion diesel. Au début du XXIe siècle, dans un contexte où les préoccupations écologiques prennent de plus en plus d'importance et où le prix du carburant augmente sans cesse, il y a un regain d'intérêt pour le transport à la voile comme l'illustre l'initiative de la Compagnie de transport maritime à la voile. La société SkySails a également développé une alternative : l'installation d'une voile en forme de cerf-volant qui permet de réduire la consommation de carburant. La généralisation d'un tel système déjà utilisé sur le Beluga SkySails aboutirait à l'apparition d'une flotte d'un nouveau type utilisant simultanément la force éolienne et du carburant classique.

Les voiliers restent utilisés dans des compétitions sportives et pour de la navigation de plaisance ; et même pour le transport et la pêche dans de nombreux pays en voie de développement (Madagascar, Tanzanie, les Louisiades...). De nombreux types de navires à voile ont été utilisés, selon les époques et les lieux.

Manche et Atlantique

Voiles Gallimard

3,99

Ce livre est une histoire de copains, plutôt marins, pour les amoureux de zincs bien astiqués où on a plaisir à imprimer son coude en refaisant des navigations idéales. Il s'adresse aussi aux amateurs de ces bistrots qui, avec leurs objets de marine ou leurs maquettes hétéroclites, prennent souvent des petits airs de musée.Comme pour toutes les anthologies, les coups de cœur et partis pris sont voulus. Mais l'auteur n'a pas fait que boire : il nous invite aussi à partager ses visites de musées, à découvrir les bateaux du cru ou à mettre nos pas dans ceux de quelques navigateurs fameux.Jean-Louis Guéry a enquêté de Calais à Hendaye, en passant par Brest et l'île de Groix. Entre deux reportages, il a avalé... des centaines de kilomètres de côtes pour nous livrer cette sélection d'une soixantaine d'établissements.Enfin, des cartes précises des ports permettront au lecteur pressé d'aller droit au bistrot.
De Calais à Hendaye, en passant par Brest et l'île de Groix, Jean-Louis Guéry a avalé... des centaines de kilomètres pour nous livrer cette sélection d'une soixantaine d'établissements.